Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Août 2004 : Fontainebleau - Marignane à vélo
13 août 2004

Etape 1 - Fontainebleau – Champignelles - 100 km

Le départ ce matin fut assez cocasse : rendez-vous était donné à la Gare d’Austerlitz à 06h15 pour Fontainebleau. Nico arrive à la bourre car il a coincé son vélo entre deux portes de métro. Le temps de négocier avec les contrôleurs, lui rappelant au passage que les deux roues sont interdits, Nico se pointe, fait unique, avec 4 minutes de retard. On chope quand même le train. A Fontainebleau, c’est le VRAI départ.


0001__Large_

Qui n’a pas duré trois minutes d’ailleurs, Nico, toujours lui, se rendant compte que son casque gênait son sac. Bref, à nouveau quelques minutes  pour réglages techniques et re-départ. Au bout de 10 minutes, ben là c’est moi qui déraille… Pour couronner le tout, la selle de Nico lui joue des tours, le malheureux devant s’arrêter tous les quarts d’heure pour effectuer de nouveaux réglages. M’enfin au bout d'un moment on était bien calé et définitivement lancé.

Le temps était maussade aujourd'hui, alternance de soleil (rare sauf en fin de journée) et de nuages (nombreux). Surtout, beaucoup de vent, très pénible. Notre première halte s’est faite à St Ange le Viel, en vérité St Ange le Vieil (dommage) mais j’ai laissé un petit mot au maire pour plus d’éclaircissements. (Depuis, j’ai reçu une lettre officielle répondant à ma demande : historiquement, il s’agit bien de St Ange le Viel, mais pour des questions administratives, renommé St Ange le Vieil.)

Vers dix heures, petit déjeuner au bar de Lorrez le bocage-Préaux, et pour déjeuner, pour fêter notre départ, nous avons mangé dans un restaurant à Courtenay, ce qui nous a permis de découvrir le veau-en-tête, qui n’est rien d’autre que du pâté.

0140__Large_

Après plus de 100 km parcourus ca y’est nous sommes arrivés à Champignelles, soit 20 de plus que prévu. Fatal pour Nico qui a fini sur les rotules (sans parler de ses problèmes aux adducteurs et mollets…). Moi ça va à peu près, mes douleurs au dos et à l’omoplate ne se sont pas réveillées pour le moment.

Il n'y avait personne pour nous accueillir au gîte des  "Maisons Blanches", perdu au bout de Champignelles, bourg lui-même paumé au milieu de l’Yonne. On a réussi quand même à se poser, vu que l’entrée du bâtiment annexe, réservé aux touristes comme nous, était ouverte. Intérieur sympa, très « rustico-rural » si l’on peut dire, assez spacieux, une grande pièce dînatoire et un dortoir d'une vingtaine de lits, évidemment…vides. Oui, y a pas âme qui vive dirait-on et c’est pas plus mal.

0003__Large_

Ce soir au programme, restaurant ou autre et si je ne suis pas trop crevé, Nuit des Etoiles Filantes, le cadre s’avérant idéal. Malgré notre petite pause à la sortie de Courtenay dans un beau champ de blé, je crains que Nico ne s’écroule comme une masse d’ici peu.

Finalement, nous avons mendié à un voisin du coin un paquet de pâtes et du sel pour pouvoir manger sur place. Repas bucolique dans le jardin mais résultat de ma soirée désastreux : zéro étoile filante et de la pluie à minuit, ce qui m’a réveillé, car je m’étais endormi sur l’herbe.

 



Publicité
Publicité
Commentaires
Août 2004 : Fontainebleau - Marignane à vélo
Publicité
Archives
Publicité